25 jours restants à cette offre
Sous l’autorité de la conseillère clinique à la qualité des pratiques professionnelles, le travailleur social équipe volante est assigné dans les secteurs où les besoins sont nécessaires. Il est donc appelé à travailler dans tous les secteurs d’activités des différents programmes services du CSSSHSM. Le titulaire du poste assume donc la responsabilité d’un ensemble de services sociaux en fonction des besoins psychosociaux de la clientèle s’adressant au CSSSHSM.
L’exercice du travailleur social consiste à évaluer le fonctionnement social, à déterminer un plan d’intervention ou de service, à en assurer la mise en œuvre, à soutenir et à rétablir le fonctionnement social de la personne avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de la personne en interaction avec son environnement. Dans le cadre de ses fonctions, le travailleur social est appelé à réaliser un ensemble d’activités nécessitant son jugement clinique dans des situations variées en lien avec son champ de pratique. Ainsi, il peut avoir à effectuer des interventions sociales ponctuelles (individuelles, de couples, familiales), à effectuer des évaluations du fonctionnement social dans le but d’évaluer, d’orienter ou référer l’usager vers le bon service, et ce, conformément aux normes de pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres intervenants en fonction des services requis et des secteurs d’activités dans lequel il est assigné. Finalement, il doit s’assurer du maintien et du développement de ses compétences afin d’être en mesure de répondre aux besoins des clients.
Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité à l'emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.