Mon choix Mauricie Centre-du-Québec


À proximité de Québec, Montréal et Sherbrooke
Les avantages des grands centres, sans les inconvénients
Une vie riche et équilibrée… à ma portée!


Mauricie

Tourisme Mauricie
Portail de la Mauricie
CRÉ de la Mauricie

MauricieTV

Centre-du-Québec

Tourisme Centre-du-Québec
Région Centre-du-Québec
Portail du Centre-du-Québec
CRÉ du Centre-du-Québec


Les territoires


Arthabaska-et-de-l’Érable

Le territoire d’Arthabaska-et-de-l’Érable se situe au Centre-du-Québec,dans un cadre exceptionnel doté d’une nature généreuse. Les lacs, forêts et montagnes environnantes font du quotidien un monde idéal pour la vie en famille. La ville centre des Bois-Francs, Victoriaville, s’affiche comme le berceau du développement durable au Québec. La région des Bois-Francs est en effet un précurseur en Amérique du Nord en recyclage,récupération et revalorisation, ayant inspiré plusieurs municipalités.Des entreprises de renommée internationale, telles que le Groupe Cascades, font figure de modèle dans ce créneau. Un marché de l’emploi dynamique, diversifié et international permet une vie professionnelle stimulante.


Bécancour-Nicolet-Yamaska

Dre Roselyn Leclerc - Au resto-Bières le Thymbré
Chez nous la cour est grande et il y a de la place pour tout le monde! Bécancour–Nicolet-Yamaska, c’est 2 135 km2 d’espace de vie situé juste l’autre bord du pont, sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Niché vraiment au milieu de partout, on peut dire que c’est un territoire qui sait bien s’entourer. Balisé par Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville et jouissant d’une position stratégique entre Québec et Montréal, un monde d’opportunités y est accessible. À proximité, tout y est : le travail, les études, les amis et les loisirs!


Drummond
Au Centre-du-Québec, la MRC de Drummond offre une diversité qui saura vous charmer. Chez nous, les élus, gens d’affaires, acteurs socioéconomiques, culturels et communautaires ont su utiliser leur sens de l’initiative pour créer une structure économique, culturelle et communautaire solide et variée. Le territoire compte 18 municipalités, dont Drummondville, qui jouit d’une localisation stratégique, bien située à l'intersection des autoroutes 20 et 55. La population de Drummond est en constante progression et vient de franchir le cap des 100 000 habitants, qui profitent des avantages indéniables de ce milieu favorable au travail, à l’éducation et au divertissement.


Énergie

Crédit photo : Ville de Shawinigan, Claude Gill
Nichée en bordure de la majestueuse rivière Saint-Maurice, Shawinigan est la principale ville du territoire desservie par le CSSS de l’Énergie. Adeptes de plein air ou de culture, Shawinigan saura vous séduire et vous combler, été comme hiver. Circuits cyclables, sentiers pédestres, terrains de golf, pistes de ski, sentiers de raquette et de motoneige font le bonheur de ses résidents. Shawinigan fait aussi bonne figure avec son complexe cinématographique moderne et ses salles de spectacles.

Vivre à Shawinigan ou à proximité, c’est pouvoir décider spontanément d’aller à Montréal ou à Québec, pour le simple plaisir.C’est avoir accès à tout, sans s’exiler et sans compromis!


Haut-Saint-Maurice


 
D’une superficie de près de 30 000 km2, la MRC du Haut-Saint-Maurice couvre près de 65 % du territoire de la Mauricie. Elle est caractérisée par la présence d’une vaste étendue forestière et d’un immense réseau de lacs et rivières. Le cours d’eau le plus important est la rivière Saint-Maurice qui draine le territoire du nord au sud et prend sa source au réservoir Gouin. Le territoire regroupe cinq (5) municipalités : La Tuque, Lac Édouard, La Croche, Parent et La Bostonnais. Se greffent à celles-ci les deux réserves de Wemotaci et Obedjiwan, peuplées par la communauté autochtone Atikamekw.

Maskinongé

La MRC de Maskinongé est une région authentique où prime la qualité de vie de tous les citoyens. Une économie diversifiée caractérise le milieu. Exploitations agricoles, industries manufacturières et complexes récréotouristiques de renom se côtoient pour offrir de multiples possibilités aux habitants et aux touristes. À une heure de Montréal et à 20 minutes de Trois-Rivières, le territoire de Maskinongé est facilement accessible par l’autoroute 40 à la hauteur de Louiseville. C’est un choix judicieux pour y développer harmonieusement sa vie professionnelle, sociale et familiale car on y conjugue aisément la convivialité des milieux ruraux aux multiples possibilités des villes environnantes.


 


Trois-Rivières

Principale ville de la Mauricie, Trois-Rivières offre à ses résidents une vie urbaine énergique où chacun y trouve rapidement ses intérêts.Ville universitaire, elle offre aussi une multitude d’activités de divertissement : festivals d’envergure internationale, restaurants et cafés, musées, galeries d’art, événements culturels et sportifs, installations sportives de haut calibre, terrains de golf et voies cyclables.

À mi-chemin entre Montréal et Québec, la ville est riche des commodités des grandes villes, à moindres coûts, sans les embouteillages ni le manque de stationnement. Trois-Rivières est reliée de très près à l’activité maritime; le fleuve St-Laurent coule à deux pas du centre-ville et les navires font partie, pour ainsi dire, de la circulation urbaine.
 


Vallée-de-la-Batiscan
Le territoire de la Vallée-de-la-Batiscan est principalement constitué des MRC de Mékinac et Des Chenaux, totalisant une population de près de 25 000 personnes. Constitué de nombreux lacs et forêts, borné de cours d’eau dont la rivière St-Maurice et le Fleuve St-Laurent, le territoire de la Vallée-de-la-Batiscan est un lieu de prédilection pour les amants de la nature tout en offrant une proximité des grands centres grâce aux autoroutes 55 et 40. Bienvenue au paradis!