Établissements fusionnés

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec


Une mission essentielle

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec assure la sécurité et le développement des enfants, dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse, et assure la responsabilisation des jeunes ainsi que la protection de la société en regard de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Le Centre jeunesse offre des services spécialisés de deuxième ligne de nature psychosociale et de réadaptation auprès de jeunes vivant des problématiques de maltraitance, des difficultés d’adaptation, des troubles de comportement sérieux et de la délinquance. Il gère également un réseau de milieux de vie substituts de ressources de type familial et offre un continuum de ressources de réadaptation. C’est également au Centre jeunesse que revient la responsabilité d’assurer la dispensation des services dans des champs d’action particuliers de la LSSSS, soit : le placement, l’expertise à la Cour supérieure, l’adoption, la recherche des antécédents sociobiologiques. Le Centre jeunesse, en étroite complémentarité avec ses partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des milieux socio-économiques et communautaires, s’assure des principes d’accessibilité, de continuité, de pertinence, de qualité, d’intensité et d’efficience en réponse aux besoins de la population jeunesse.
 

Une vision à partager

Le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec reconnaît que : « tout enfant est une personne à part entière, sujet de droits et porteur d’avenir ». Celui-ci doit vivre dans un milieu de vie sécurisant, permanent et stable. Les familles demeurent le lieu privilégié pour l’enfant lorsqu’elles sont propices à sa sécurité et à son développement. L’organisation des services du Centre jeunesse s’engage à les soutenir, à intervenir avec intensité dans le cadre d’une offre de service de qualité afin d’éviter le retrait du milieu de vie familial, faute de quoi, tout enfant placé le sera dans le cadre d’un projet de vie permanent adapté à ses besoins. Nous favorisons la solidarité des communautés, en regard des clientèles que nous desservons, et assumons nos responsabilités afin d’offrir des services spécialisés de deuxième ligne à la population. Nous nous engageons à accompagner les enfants et leur famille vers les services de la communauté.
 


 

Des valeurs organisationnelles qui nous guident

La bienveillance est…
une disposition favorable envers les autres. Elle exprime une volonté de viser le bien-être d’autrui dans ses actions.

L’équité est…
un principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.

La collaboration est…
le fait de travailler ou de coopérer avec une ou des personnes afin de parvenir à un but.

Le respect est...
une attitude d’acceptation, de consentement et de considération souvent codifiée envers une personne, une chose ou une idée.

La responsabilisation est…
le devoir de répondre de ses actes en toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation et la réparation lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu.

   

Centre administratif
1455, boulevard du Carmel
Trois-Rivières (Québec)  G8Z 3R7
T : 819 378-5481   
W : www.cjmcq.qc.ca    

 

---------------------------------------------------
Bien vouloir noter que le Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.