Établissements fusionnés

CSSS du Haut-Saint-Maurice

Les services de santé et de services sociaux du territoire du Haut-Saint-Maurice regroupent trois missions (CLSC, CHSLD et CH) sous un même toit, ce qui permet d’offrir à la clientèle un guichet unique assurant ainsi une prise en charge diligente. Une installation située à Parent permet également de desservir la clientèle des régions plus éloignées. Afin de répondre aux besoins de sa population, Les services de santé et de services sociaux du territoire du Haut-Saint-Maurice travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de son réseau local de services.


Les services

Les services de santé et de services sociaux du territoire du Haut-Saint-Maurice dispensent des services de qualité, accessibles, continus et adaptés aux différentes clientèles.Les services du programme enfance-jeunesse-famille-DI-TED comprennent l’obstétrique, la pédiatrie, la santé parentale infantile (visites post-partum, programme OLO, vaccination 0-5 ans, etc.), la santé jeunesse, la clinique planning-sexualité, les services psychosociaux, la déficience intellectuelle, les troubles envahissants du développement et la santé dentaire préventive. Il y ensuite la santé publique qui comprend les analyses et enquêtes épidémiologiques, la vaccination des adultes, la clinique du voyageur et la promotion-prévention (jeu pathologique, échange de seringues, centre d’abandon du tabagisme, etc.). La santé physique comprend l’hospitalisation en courte durée, les services d’urgence 24/7, le bloc opératoire, les soins infirmiers généraux et spécialisés, les soins palliatifs, les services professionnels et infirmiers en régions éloignées et les cliniques externes spécialisées ainsi qu’un groupe de médecine de famille (GMF) intramural. Le programme de santé mentale et dépendances comprend quant à lui les services psychosociaux courants, l’unité de soins aigus psychiatriques et les services ambulatoires psychiatriques. Enfin, le programme de perte d’autonomie liée au vieillissement comprend les services de soutien à domicile, l’hébergement temporaire et à long terme en milieu de vie institutionnalisé, les ressources non institutionnelles, les services ambulatoires gériatriques (clinique de la mémoire, centre de jour, prêt d’équipements, etc.) et l’unité de courte durée gériatrique et de réadaptation fonctionnelle intensive.

Par ailleurs, Les services de santé et de services sociaux du territoire du Haut-Saint-Maurice supportent ses programmes par un ensemble de services : laboratoire, imagerie médicale, électrophysiologie, inhalothérapie, pharmacie, réadaptation, nutrition clinique, pastorale, comptabilité, ressources humaines, buanderie, service alimentaire, service informatique, entretien ménager, entretien et fonctionnement des installations, sécurité, etc.
 

Les ressources humaines et les installations  

Une équipe engagée composée d’environ 475 employés, de plus d’une vingtaine de médecins (omnipraticiens et spécialistes) et de plusieurs bénévoles qui travaillent quotidiennement à prodiguer des services de qualité avec professionnalisme, respect, empathie, humanisme et confidentialité. Un processus d’accueil et d’intégration vous permettra de joindre harmonieusement notre équipe, que ce soit à notre centre administratif situé à La Tuque ou à l'installation située à Parent.

Le Haut-Saint-Maurice, territoire d’aventures où la vie personnelle et la vie professionnelle s’harmonisent aisément !

 

Joignez une équipe dynamique et trouvez le bonheur chez nous.
recrutement_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca
 

---------------------------------------------------
Bien vouloir noter que le CSSS du Haut-Saint-Maurice fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.