Établissements fusionnés

CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan

         

Le territoire

Le vaste territoire de la Vallée-de-la-Batiscan s’étend sur 6 336 kilomètres englobant ainsi la MRC de Mékinac et la MRC Des Chenaux. Dix-neuf (19) municipalités caractérisées par des forêts parsemées de milliers de lacs, de riches terres agricoles et des sites de villégiatures remarquables.Le sud du territoire est traversé par le Chemin du Roy, première route carrossable en Amérique offrant plusieurs lieux à caractère patrimonial et culturel. La portion nord quant à elle n’est pas en reste puisque la route 155 longeant la rivière St-Maurice sur des dizaines de kilomètres offre des paysages à couper le souffle.

Sillonnée par un important réseau hydrographique tel que les rivières St-Maurice, Batiscan, Sainte-Anne et Champlain sans oublier le fleuve Saint-Laurent bornant plusieurs municipalités, la Vallée-de-la-Batiscan se veut un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature tout en étant à proximité des grands centres culturels que sont Trois-Rivières, Québec, Shawinigan et Montréal grâce aux autoroutes 55 et 40.
 

Les attraits

Plusieurs événements caractérisent Vallée-de-la-Batiscan dont le célèbre Festival Western de Saint-Tite qui attire chaque automne près de trois quarts de million de festivaliers et la fameuse pêche aux « petits poissons des chenaux » où 100 000 visiteurs se donnent un rendez-vous hivernal à Sainte-Anne-de-la-Pérade au village de pêche sur la rivière.

L’endroit est renommé auprès des chasseurs, pêcheurs, amateurs d’eaux vives, d’escalade, de plein air et de sentiers en milieu naturel. De nombreuses zones d’exploitation contrôlées, le Parc de la rivière Batiscan et le Parc national de la Mauricie ajoutent à la beauté unique du territoire.

Les deux (2) écoles secondaires se démarquent par leur dynamisme et leurs innovations constantes. Spectacles de musique à grand déploiement, arts du cirque, troupes de théâtre dirigées par des professionnels enrichissent les services aux jeunes et développent leur talent artistique.

Vallée-de-la-Batiscan est également bien desservie en matière de services de garde par la présence de trois (3) CPE et de multiples milieux de garde familiaux. Enfin, une panoplie de professionnels complète les services de santé et sociaux du CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan.

La vie récréative regorge de possibilités et les associations sportives pour les jeunes sont nombreuses. Pour les amateurs d’art, des cours sont disponibles dans plusieurs domaines et différents musées prennent place dans le paysage. Ajoutons que le territoire est pourvu d’un réseau de bibliothèques publiques très bien développé.
 

Le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan et les ressources humaines

Le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan c’est au-delà de 450 employés occupant plus de 40 fonctions différentes qui ont à cœur d’offrir des services de qualité à la population des MRC de Mékinac et des Chenaux. Le personnel dessert la population composée de près de 25 000 personnes à partir de six (6) installations soient deux (2) de mission CLSC et quatre (4) offrant des services d’hébergement de soins de longue durée. On dénote avec les partenaires un historique de coopération et d’entraide qui sort de l’ordinaire, développé autour d’un objectif commun, celui de répondre aux besoins de l’humain.

À nos yeux,les employés représentent le cœur qui permet à l’organisation de vivre et de fournir les services requis à la clientèle. Les ressources humaines composent la force vive de l'établissement grâce à laquelle nous atteignons la réalisation de notre mission. À cet égard, l’établissement a amorcé une démarche d’accréditation Entreprise en santé à travers laquelle nous nous engageons à faire du CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan une organisation où l’état de santé et le mieux-être du personnel est au centre de nos préoccupations.

Choisir le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan c’est :

  • Faire partie d’une équipe dynamique compétente et engagée ayant à cœur la qualité des services fournis à la clientèle
  • S’offrir une qualité de vie dans un territoire aux possibilités infinies

Notre centre se démarque par la place qu'il réserve à la conciliation travail-vie personnelle. Voici quelques exemples qui vous convaincront de nous proposer votre candidature :

  • Les horaires de 35 hres/4 jours sont possibles selon le titre d'emploi, le type de service et les modalités convenues avec l'employeur
  • Le temps supplémentaire obligé est une exception
  • Les possibilités élevées d'obtenir un poste permanent dans un délai raisonnable
  • Les équipes se composent de personnes jeunes et dynamiques

Allez-y! Proposez-nous votre candidature et venez vivre l’expérience du CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan, vous y découvrirez… un lien naturel !
 

La situation socioéconomique

La structure économique repose sur les secteurs forestiers, agroalimentaires, de même que le secteur des services et de la transformation des ressources. Des entreprises manufacturières complètent le portrait avec les entreprises à vocation touristique qui sont en plein essor. En effet, le développement touristique et les produits du terroir sont de plus en plus présents. On choisit la Vallée-de-la-Batiscan pour la diversité de son offre d’emploi, la tranquillité et la qualité de vie propre que l’on y retrouve.Vivre et travailler chez nous, c’est bénéficier des avantages de l’univers de la ville tout en profitant de la quintessence de la nature.
 

----------------------------------------------------------------------

Pour soumettre votre candidature à un poste affiché, postuler directement sur l'emploi dans la section Description de l'emploi.

 

Pour soumettre votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, bien vouloir nous l'envoyer par courriel à recrutement_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca



Centre administratif
750, rue du Couvent
Saint-Tite (Québec) G0X 3H0
T : 418 365-7555
W : www.csssvalleebatiscan.qc.ca       

 

---------------------------------------------------
Bien vouloir noter que le CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.