Établissements fusionnés

CSSS de l'Énergie



La situation socioéconomique

Shawinigan a connu un essor fulgurant au début du 20e siècle grâce à ses centrales hydroélectriques. C’est d’ailleurs pourquoi le territoire a toujours été associé de près à… l’énergie. Aujourd’hui, l’énergie créative de ses gens est notamment orientée vers la croissance de son industrie touristique. La Cité de l’Énergie, le parc national de la Mauricie, D’arbre en Arbre, les expositions d’envergure et les grands événements sportifs sont autant d’exemples qui illustrent avec force le dynamisme renouvelé du territoire.

Fière de son passé industriel, Shawinigan mise également sur la diversité pour la reconversion de son économie. Avec la présence d'acteurs majeurs comme le Centre d'excellence en efficacité énergétique (C3E) et le Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE), Shawinigan se positionne comme un leader en matière d’énergies renouvelables.L'entrepreneuriat connaît d’ailleurs une forte croissance à Shawinigan. Qu'ils soient débutants ou expérimentés, de plus en plus d'entrepreneurs et de travailleurs autonomes font le choix d'investir à Shawinigan, créant ainsi d’intéressantes perspectives d’emplois.
 

Le CSSS de l’Énergie en bref

  • 16 installations dont un hôpital, un CLSC, trois centres d’hébergement, un centre régional de santé mentale et une unité de médecine familiale (UMF)
  • 2300 employés
  • 75 omnipraticiens et 59 médecins spécialistes
  • Une vocation hospitalière sous-régionale (soins généraux et spécialisés)

Frédéric Picotte, omnipraticien
«Shawinigan, c'est là où la rivière côtoie les montagnes, la nature rencontre la ville. C’est un lieu propice à la qualité de vie : rempli de bons restos, de terrasses, de micro-brasseries... sans les embouteillages! 5 minutes après avoir quitté l’hôpital, je retrouve la quiétude de ma maison entourée de verdure! Je peux donc en profiter pour m’adonner à des activités extérieures ou recevoir des amis autour d’un BBQ.»











Karine Drouin Laurendeau, infirmière clinicienne
Agente de liaison en gériatrie et soutien à domicile
«Je travaille 3 jours/semaine comme agente de liaison en gériatrie à l’urgence et 2 jours au soutien à domicile.Les patients que je vois à l’urgence, je les revois donc à la maison. C’est une belle continuité. Travailler à l’urgence représente un défi : il faut savoir être efficace. La routine n’est pas pour nous.

Je constate que la fusion est vraiment intégrée au CSSS de l’Énergie. Le fait de travailler avec des gens qui viennent de différentes missions comme l’hébergement, le CLSC et l’hôpital nous ouvre l’esprit. J’en apprends aussi beaucoup côté médecine parce que je côtoie les médecins, particulièrement depuis l’avènement de l’UMF à Shawinigan.

En fait, j’apprécie de pouvoir participer à l’évolution de mon milieu de travail. J’ai vraiment le sentiment de contribuer à améliorer les services offerts.»

Olivier Dubeau, ergothérapeute en santé mentale
«Notre mandat régional en santé mentale regroupe une très grande diversité de programmes, notamment celui du médico-légal ou des jeunes psychotiques. Le CSSS de l’Énergie est d’ailleurs l’un des établissements offrant le plus de programmes spécialisés en santé mentale à l’extérieur de Montréal et Québec.

Le fait de travailler dans différents secteurs nous permet donc de connaître d’autres réalités et favorise l’entraide. C’est excellent pour développer son plein potentiel.

En fait, aider les usagers à cheminer dans leurs parcours est l’un des aspects que j’apprécie le plus de mon travail. C’est un défi vraiment valorisant!»

Je choisis le CSSS de l'Énergie pour :

  • La possibilité de développer mon plein potentiel professionnel et humain
  • La chaleur humaine et l’entraide des équipes
  • La mobilisation de ses employés (No 1 au Québec)
  • Ses pratiques reconnues et d’avant-garde
  • Son leadership en enseignement médical et professionnel
  • Son offre de service diversifiée
  • Ses installations et ses équipements à la fine pointe de la technologie
  • Les grands centres à proximité…sans les embouteillages
  • L’omniprésence de la nature à deux pas de la fébrilité urbaine
  • Une meilleure accessibilité à la propriété en raison du faible coût de la vie

Ici, on a l’autonomie nécessaire pour construire notre route.

 

---------------------------------------------------------------------------------

Pour soumettre votre candidature à un poste affiché, postuler directement sur l'emploi dans la section Description de l'emploi.

 

Pour soumettre votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, bien vouloir nous l'envoyer par courriel à recrutement_ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca



Centre administratif
1705, avenue Georges
Shawinigan (Québec) G9N 2N1
T : 819 536-7500
W : www.etrehumain.ca

 

---------------------------------------------------
Bien vouloir noter que le CSSS de l'Énergie fait maintenant partie du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.